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[tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
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Hello,

Le coup du Klaxon est bien car il est accessible et il suffit de faire un "Y" avec des cosses, l'opération est alors totalement réversible.

Pour la position du GPS, perso je préfère sur le guidon pour pouvoir le manipuler facilement (le compteur est un peu loin si il y a plusieurs "clics" à faire). On peut le fixer de sorte à ce qu'ili soit dans le champ de vision mais bon , par contre, il faut avoir mis ses lunettes avec verres progressifs :diable:

Gargantua Pocket bike
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Eagle4 a écrit:
Suis tombé trop tard sur ce post, et donc j'ai fait autrement (bien qu'un peu vexé de ne pas avoir pensé au Klaxon quand j'ai cherché où brancher le tomtom).
Mais, c'est pourquoi je viens mettre mon grain de sel ici, selon l'endroit où sera fixé le Gps, un autre branchement peut vous intéresser : la veilleuse du bloc optique.
C'est moins accessible que le Klaxon certes, et je me suis un peu fait ch.., mais une fois l'alim branchée, le chemin de cable est ultra facile pour un Gps positionné sous la bulle et fixé (ram-mount) sur l'arceau de cette bulle. C'est direct !
Donc :
Si vous fixez votre gps sur le guidon, mieux vaut vous repiquer sur le Klaxon
Mais si vous voulez votre gps dans votre champ de vision habituel, plus haut, sous la bulle par exemple, je recommande de se repiquer sur la veilleuse. En plus, c'est une alim après-contact, je préfère.


Bonjour Eagle4,
Je dois m'occuper de faire le branchement de mon Tomtom et j'imagine que ta remarque concernant la facilité de passage du câble est également valable pour mon TEX de 2016, sur lequel je viens de fixer le fameux bras déporté (trèèèèèès cher), derrière la bulle...
Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le sujet mais pour accéder à la veilleuse, tu as dû enlever la virole de phare? ou carrément déposer le "bec" de la machine?

Eagle4 Routard
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Bonsoir Gargantua,
Sur le TEX ancienne version, il suffit de déposer l'entourage en plastique noir du bloc optique, et ensuite tu accèdes à la veilleuse par dessous le phare. Elle est montée sur un support en caoutchouc enfoncé "à force" dans l'orifice par où l'ampoule entre dans l'optique. Un peu de liquide vaisselle moumoune aide à remettre le tout en place. La difficulté vient du fait que le câblage est court et qu'il y a peu de place pour y ficher des connecteurs vampire, mais avec un peu de patience, et une pince à bec fin, on y arrive. Je ne peux plus poster de photo because que je n'ai plus le TEX. La trouvant trop légère et pas assez compliquée , suis passé à la Trophy, et là je suis servi, mais ceci est une autre histoire...

tacaud22 Avatar de l’utilisateur
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Sur ma 800 XRX, j'ai choisi l'option klaxon, et pour la ligne interrupteur/relais de mes feux additionnels leds, je me suis piqué sur la prise auxiliaire AV.
Elle est moins accessible, mais comme pour passer les câblages j'avais démonté le réservoir, cela a été très facile.

Gargantua Pocket bike
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Eagle4 a écrit:
Bonsoir Gargantua,
Sur le TEX ancienne version, il suffit de déposer l'entourage en plastique noir du bloc optique, et ensuite tu accèdes à la veilleuse par dessous le phare. Elle est montée sur un support en caoutchouc enfoncé "à force" dans l'orifice par où l'ampoule entre dans l'optique. Un peu de liquide vaisselle moumoune aide à remettre le tout en place. La difficulté vient du fait que le câblage est court et qu'il y a peu de place pour y ficher des connecteurs vampire, mais avec un peu de patience, et une pince à bec fin, on y arrive. Je ne peux plus poster de photo because que je n'ai plus le TEX. La trouvant trop légère et pas assez compliquée , suis passé à la Trophy, et là je suis servi, mais ceci est une autre histoire...


Bonjour Eagle4,

Merci pour ton retour :super:
Je vais suivre tes recommandations, à voir comment je m'en sors avec mes mains de géant :hehe:
Belle journée et bonne route à tous!

BABAS 103 SP
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Fow a écrit:
Hello,

Je vais recevoir un tomtom rider prochainement et je vais tenter le coup du klaxon.

J'aurais voulu savoir si tout bonnement il n'existait pas des "cosses 2 en 1" ou pour le moins un montage à réaliser qui éviteraient de toucher aux fils électriques d'origine ?



Je réponds tard mais si tu ne veux pas toucher aux fils d'origine, faut faire le branchement directement sur la batterie comme le prévoit la notice du GPS ;)

BABAS 103 SP
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Eagle4 a écrit:
Suis tombé trop tard sur ce post, et donc j'ai fait autrement (bien qu'un peu vexé de ne pas avoir pensé au Klaxon quand j'ai cherché où brancher le tomtom).
Mais, c'est pourquoi je viens mettre mon grain de sel ici, selon l'endroit où sera fixé le Gps, un autre branchement peut vous intéresser : la veilleuse du bloc optique.
C'est moins accessible que le Klaxon certes, et je me suis un peu fait ch.., mais une fois l'alim branchée, le chemin de cable est ultra facile pour un Gps positionné sous la bulle et fixé (ram-mount) sur l'arceau de cette bulle. C'est direct !
Donc :
Si vous fixez votre gps sur le guidon, mieux vaut vous repiquer sur le Klaxon
Mais si vous voulez votre gps dans votre champ de vision habituel, plus haut, sous la bulle par exemple, je recommande de se repiquer sur la veilleuse. En plus, c'est une alim après-contact, je préfère.



Pour info, mon GPS était positionné derrière la bulle et le passage du câble a suivi celui existant donc pas de soucis ;)

BABAS 103 SP
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Pour ceux qui ont une TEX de 2016. Comment avez vous branché votre GPS?
Merci

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BABAS a écrit:
Pour ceux qui ont une TEX de 2016. Comment avez vous branché votre GPS?
Merci

2016 ou pas, sur le Klaxon c'est après contact et très accessible.

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BABAS a écrit:
Pour ceux qui ont une TEX de 2016. Comment avez vous branché votre GPS?
Merci

sur la veilleuse.

BABAS 103 SP
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Fow a écrit:
BABAS a écrit:
Pour ceux qui ont une TEX de 2016. Comment avez vous branché votre GPS?
Merci

2016 ou pas, sur le Klaxon c'est après contact et très accessible.



C'est ce que j'ai voulu faire comme sur mon TEX de 2014 et ça fonctionnait très bien.

Sur ma nouvelle de 2017, j'ai voulu tenter le branchement mais le GPS ne s'allume pas sauf quand je klaxonne. Je précise que j'ai mis le moins à la masse et pas sur le klaxon

BABAS 103 SP
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Aurore a écrit:
BABAS a écrit:
Pour ceux qui ont une TEX de 2016. Comment avez vous branché votre GPS?
Merci

sur la veilleuse.


Oui c'est ce que je vais finir par faire même si ça m'embête de toucher à la veilleuse ;)

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Sur les phares, le gps n'est plus alimenté quand on passe en pleins phares.
La veilleuse en plus, ne sert à rien.

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Si c 'est comme sur la 800 a l'avant de moto il y :
le connecteur pour les feux auxiliaires 4 fils ( + permanent / + Eclairage / + après contact / Masse )
le connecteur pour la prise accessoire 2 fils ( + permanent / Masse )
le connecteur pour poignés chauffantes 3 fils ( + permanent / + après contact / Masse )

il devrait y avoir de quoi faire

Bon travail :super:
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Un peu hors sujet, quoique, pourquoi un branchement après contact ? Quand je coupe le contact je ne laisse pas le GPS en place au prix qu'il coute, je le mets dans ma poche.

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