Index du forum L’univers de la Tiger 1200 Explorer Tiger 1200 : Les accessoires [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

[tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
BABAS 103 SP
103 SP

Messages: 25
Inscrit le: 3.05.2015 20:09
Revenu le: 30.07.2017 14:27
Moto: tiger explorer XC 1200
Bonjour à tous,
Juste pour faire partager ma petite expérience, parce qu'on trouve tout et rien.

Le GPS TOMTOM Rider 400 se branche en direct sur l'alimentation de la moto.

Pour se faire, j'ai opté pour une alimentation après contact. Et l'heureux gagnant est l'alimentation du klaxon, alimenté en 12V. Pourquoi? Parce que facile d'accès. La masse a été choisie sur le support de la grille de radiateur.

- Pour l'alimentation, j'ai repiqué sur le fil du klaxon le fil rouge ( + ) du GPS. J'ai isolé avec du scotch électricien.
- Pour la masse, une cosse sur le support de la grille radiateur.
- Le câblage a suivi les faisceaux jusqu'à celui du klaxon.
J'ai mis une heure en prenant mon temps.

Tex2016 Avatar de l’utilisateur
Jeune permis
Jeune permis

Messages: 164
Inscrit le: 26.02.2016 17:31
Revenu le: 6.02.2018 10:58
Moto: XCA 2016
Ca, ca m'intéresse bien, tu peux nous mettre des photos des étapes....
(Je suis pas bien doué pour ces choses là)

Tu crois que ce peut être fait sur la nouvelle ?
Nouveauté 2018 : Venez vendre votre Moto, vos équipements et accessoires sur http://bvemoto.com ; c’est GRATUIT !

BABAS 103 SP
103 SP

Messages: 25
Inscrit le: 3.05.2015 20:09
Revenu le: 30.07.2017 14:27
Moto: tiger explorer XC 1200
Tex2016 a écrit:
Ca, ca m'intéresse bien, tu peux nous mettre des photos des étapes....
(Je suis pas bien doué pour ces choses là)

Tu crois que ce peut être fait sur la nouvelle ?



Désolé, j'ai pas fait de photos :/

Et sur la nouvelle, ca peut se faire. Tu as des connectiques de "libres " pour les antibrouillards, les poignées chauffantes. Si elles ne sont pas utilisées, je te conseille de t'en servir ;)

Tex2016 Avatar de l’utilisateur
Jeune permis
Jeune permis

Messages: 164
Inscrit le: 26.02.2016 17:31
Revenu le: 6.02.2018 10:58
Moto: XCA 2016
Ok merci, je verrai çela de + prêt lors de l'acquisition.
Nouveauté 2018 : Venez vendre votre Moto, vos équipements et accessoires sur http://bvemoto.com ; c’est GRATUIT !

loll21 Avatar de l’utilisateur
Pocket bike
Pocket bike

Messages: 19
Localisation: Sud Lyonnais
Âge: 45
Inscrit le: 15.06.2014 17:35
Revenu le: 2.01.2018 10:47
Moto: Tiger sport
c'est exactement ce que j'ai fait a ceci pret que j'ai pris la masse directement sur la vis qui fixe le klaxon sur la fourche !
Pour le +, une prise "vampire" et ca roule.....rien de plus simple et ca marche nickel !! :1010:

Migs 103 SP
103 SP

Messages: 20
Localisation: Dijon, Bourgogne
Âge: 36
Inscrit le: 11.11.2015 18:46
Revenu le: 2.03.2017 08:20
Moto: Street Triple
Slu à tous,
Je crois avoir fait comme vous et pourtant ça marche pô...
J'ai braché le + sur une des cosses du klaxon.
Le - sur la vis de fixation de celui-ci.
Quand j'allume le contact mon gps s'allume donc je suis bien alimenté. Par contre, et c'est là mon problème, le klaxon émet un son en continu. Un bzzzz pas fort comme le bruit du klaxon mais quand même. On dirait un retour de masse.
En écrivant le message je pense à un truc. Les deux bornes du klaxon sont en 12v permanent le fait d'appuyer sur le bouton fait certainement passer la polarité d'une des bornes à 0v pour créer une différence de potentiel et fait gueuler la bête... donc si moi je branche un gps dessus moto, avec le contact mais moteur éteint ça peux faire change le voltage de 12v à un peu moins et donc créer une différence de potentiel assez grande pour commencer à alimenter le klaxon, non?
Peut être que moteur allumé le bruit disparaît, l'alternateur peut arriver à combler l'alim du gps. Ça serait au moins une demi-solution
Vous auriez une solution ou une idée???

rort-m Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 283
Localisation: Marseille
Âge: 50
Inscrit le: 7.09.2015 21:08
Revenu le: 19.02.2018 22:32
Photos: 8
Moto: Tiger 800 ABS 2014
il faut se raccorder sur le + est le fils ( Noir/bleu )

en se branchant sur l'autre fils ( Noir/Mauve ) le GPS est alimenté au travers de l'impédance du klaxon ( environ 1ohms )
Compte tenu de la faible impédance et de la faible consommation du GPS la chute de tension au bornes du klaxon est minime moins de 1v

le faible courant du GPS traversant le klaxon active le klaxon et fait un leger bruit
si tu klaxonnes le fils ( Noir/Mauve ) est relié a la masse via le commodo et le GPS n'est plus alimenté
Image

Migs 103 SP
103 SP

Messages: 20
Localisation: Dijon, Bourgogne
Âge: 36
Inscrit le: 11.11.2015 18:46
Revenu le: 2.03.2017 08:20
Moto: Street Triple
Je pensais avoir testé les 2.
Quand j'ai klaxonné le gps m'a indiqué qu'il n'était plus alimenté...
J'ai fais comme tu l'a indiqué ça marche.
Merci pour le coup de main :)

Fow Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Messages: 357
Âge: 50
Inscrit le: 31.12.2015 18:02
Revenu le: 16.02.2018 19:47
Photos: 0
Moto: Triumph Explorer 2014
Hello,

Je vais recevoir un tomtom rider prochainement et je vais tenter le coup du klaxon.

J'aurais voulu savoir si tout bonnement il n'existait pas des "cosses 2 en 1" ou pour le moins un montage à réaliser qui éviteraient de toucher aux fils électriques d'origine ?

Philip24 Avatar de l’utilisateur
Aventurier
Aventurier

Messages: 4407
Localisation: Périgord Blanc
Âge: 57
Inscrit le: 14.11.2012 18:21
Revenu le: 20.02.2018 13:13
Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
Et hop !!!! Google, 2 sec 3 dixième..

Image

Celles du bas à droite, ( connecteur auto dénudant) se referment SUR le câble auquel on souhaite se raccorder, la petite patte métallique rompt la gaine mais ne coupe pas les fils. On se repique sur n'importe quel fil électrique sans avoir besoin de couper, dénuder, faire une épissure, soudure, ré isoler etc. .etc....
Seule précaution et non des moindres, ne pas se gourer de câble........ mais ça quelque soit le mode de raccordement faut y faire gaffe......


Ah, ça fonctionne sur ce principe...
Image
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer...

La vie est plus belle après la mort, certes ! Mais après la mort de qui ?....

Fow Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Messages: 357
Âge: 50
Inscrit le: 31.12.2015 18:02
Revenu le: 16.02.2018 19:47
Photos: 0
Moto: Triumph Explorer 2014
Philip24 a écrit:
Et hop !!!! Google, 2 sec 3 dixième..

Pas vraiment non, car je ne connais pas le diamètre des fils de la Tex et n'ai pas de moyen fiable de le mesurer. Tu imagines bien que sinon je n'aurais pas posé la question ...

Celles du bas à droite se referment SUR le câble auquel on souhaite se raccorder, la petite patte métallique rompt la gaine mais ne coupe pas les fils.

Si et seulement si il correspond bien au diamètre des fils ...
La dérivation, faut prendre la bleue, la rouge ou la jaune ? De plus, elle détruit les fils d'origine, ce que j'aurais aimé éviter.

Je pense que je vais fabriquer mon propre Y. Les connecteurs sont à Lame (male coté klaxon, femelle coté alimentation) et on dirait du 6.8 mm ... si quelqu'un pouvait me le confirmer ...

Philip24 Avatar de l’utilisateur
Aventurier
Aventurier

Messages: 4407
Localisation: Périgord Blanc
Âge: 57
Inscrit le: 14.11.2012 18:21
Revenu le: 20.02.2018 13:13
Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
Bleu N° 5, deuxième ligne ????? ( je parle de l'image... pas du XV de France ... :mrgreen: :mrgreen: )

La cosse femelle (avec le fil qui vient se l'appareil à connecter) s'emboite sur la cosse mâle (lame) initialement occupée par le câble sur le quel on veut se repiquer...
La cosse femelle du câble initial se rebranche sur la lame de la cosse raccord.......
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer...

La vie est plus belle après la mort, certes ! Mais après la mort de qui ?....

BABAS 103 SP
103 SP

Messages: 25
Inscrit le: 3.05.2015 20:09
Revenu le: 30.07.2017 14:27
Moto: tiger explorer XC 1200
Comme j'ai lancé l'idée que ca fonctionne du tonnerre :P,
Je vous poste des photos dès ce soir.
J'ai parcouru plus de 5000km depuis et sous des trombes d'eau et tout va bien.

BABAS 103 SP
103 SP

Messages: 25
Inscrit le: 3.05.2015 20:09
Revenu le: 30.07.2017 14:27
Moto: tiger explorer XC 1200
Migs a écrit:
Slu à tous,
Je crois avoir fait comme vous et pourtant ça marche pô...
J'ai braché le + sur une des cosses du klaxon.
Le - sur la vis de fixation de celui-ci.
Quand j'allume le contact mon gps s'allume donc je suis bien alimenté. Par contre, et c'est là mon problème, le klaxon émet un son en continu. Un bzzzz pas fort comme le bruit du klaxon mais quand même. On dirait un retour de masse.
En écrivant le message je pense à un truc. Les deux bornes du klaxon sont en 12v permanent le fait d'appuyer sur le bouton fait certainement passer la polarité d'une des bornes à 0v pour créer une différence de potentiel et fait gueuler la bête... donc si moi je branche un gps dessus moto, avec le contact mais moteur éteint ça peux faire change le voltage de 12v à un peu moins et donc créer une différence de potentiel assez grande pour commencer à alimenter le klaxon, non?
Peut être que moteur allumé le bruit disparaît, l'alternateur peut arriver à combler l'alim du gps. Ça serait au moins une demi-solution
Vous auriez une solution ou une idée???


Salut,
Je pense que justement non tu n'as pas fait comme nous. Tu t'es branché en parallèle sur le circuit du klaxon.
Branche ton fil négatif sur une vraie masse.

Eagle4 Routard
Routard

Messages: 429
Âge: 53
Inscrit le: 9.11.2014 10:30
Revenu le: 18.02.2018 22:26
Moto: Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650
Suis tombé trop tard sur ce post, et donc j'ai fait autrement (bien qu'un peu vexé de ne pas avoir pensé au Klaxon quand j'ai cherché où brancher le tomtom).
Mais, c'est pourquoi je viens mettre mon grain de sel ici, selon l'endroit où sera fixé le Gps, un autre branchement peut vous intéresser : la veilleuse du bloc optique.
C'est moins accessible que le Klaxon certes, et je me suis un peu fait ch.., mais une fois l'alim branchée, le chemin de cable est ultra facile pour un Gps positionné sous la bulle et fixé (ram-mount) sur l'arceau de cette bulle. C'est direct !
Donc :
Si vous fixez votre gps sur le guidon, mieux vaut vous repiquer sur le Klaxon
Mais si vous voulez votre gps dans votre champ de vision habituel, plus haut, sous la bulle par exemple, je recommande de se repiquer sur la veilleuse. En plus, c'est une alim après-contact, je préfère.

Suivant

Retour vers Tiger 1200 : Les accessoires  |  Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités